Parcours artistique
Claire Liv a grandi en région parisienne et dessine depuis l’enfance.
A l’adolescence, elle participe à ses premières expositions. A cette époque et pendant plusieurs années, elle ne pratique que le pastel sec.
En 2000, elle commence la pratique de la peinture à l’huile. Par la suite, elle réalise également des toiles en technique mixte, alliant peinture, collage et couture.
Après avoir participé à de nombreuses expositions (plus de 200), Claire LIV s’est consacrée à ses études puis à son métier, qui l’a tenue éloignée de ses pinceaux par la force des choses.
Aujourd’hui, la vie étant pleine de surprises et de bouleversements, Claire Liv a repris ses tubes, ses pinceaux et ses crayons en devenant artiste peintre professionnelle. Toujours avec la même passion et la même envie de créer.
Depuis peu, elle se familiarise avec l’aquarelle et les encres.
Démarche
« On demande souvent aux artistes d’expliquer leur démarche générale ou leurs œuvres en particulier. Une tâche bien difficile pour moi. Comment mettre des mots sur l’indicible. Comment expliquer, et donc figer, ce qui finalement nous échappe. Quand je peins une toile, je cherche à retranscrire quelque chose qui m’a traversée mais que je serais bien en peine de nommer. En expliquant chaque élément d’un tableau, j’aurais aussi l’impression de dicter à celui qui le regarde ce qu’il doit y voir, en le privant de sa propre lecture. Je préfère que les gens ressentent, que tout reste ouvert, qu’ils voient que qu’ils ont à y voir, eux.
Je revendique et assume une recherche esthétique, une attention portée aux tons, aux couleurs, aux ambiances. Une envie de poésie aussi. Un attachement aux détails. Jusqu’à ce que l’ensemble me paraisse harmonieux, cohérent, avec une forme de justesse, d’équilibre, du moins à mes yeux. Indéfinissable là aussi… Il est parfois mal vu de s’attacher à tout cela, à l’heure ou le concept à l’origine d’une œuvre prime sur tout le reste. Cette approche, que je respecte au demeurant, ce n’est pas moi. Et c’est pour cela que l’on ne me classera sans doute jamais dans la rubrique « art contemporain ». Peu importe je fais les choses à ma manière, d’autant qu’à priori, il y a de la place pour tout le monde.
Je peins souvent des personnages féminins mais je pense peindre plus des états d’âme ou des états d’esprit que des femmes. Elles sont un moyen d’exprimer autre chose, un « ailleurs », un clin d’oeil, des émotions. Je les représente dans des décors qui échappent au réel et où je prends plaisir à faire cohabiter de multiples éléments ou références. Libre à chacun ensuite d’en interpréter le résultat…
Je vous invite à découvrir mon univers. Il vous parlera peut-être et quoi qu’il arrive, je serai heureuse d’avoir partagé cela avec vous.
Merci d’avoir pris le temps de me lire et de visiter ce site. »
Claire LIV